Kévin Goeman, le jeune gardien lensois, a paraphé son premier contrat pro avec le Racing. Le Belge, désormais âgé de 20 ans, a répondu à toutes nos questions aujourd'hui. En vacances en Turquie pour quelques jours, il a déjà hâte d'être à la reprise...
Kévin Goeman, comment avez-vous vécu cette signature en tant que professionnel ?
Moi, je l’ai appris en mars. Cela a été un soulagement. Je ne jouais pas trop avec la CFA lensoise. J’en avais discuté avec mon agent. J’ai même fait un essai en Angleterre il y a quelques mois. Puis, Didier Roudet, le secrétaire général du RCL, a signifié avec force son envie de me voir rester à Lens. Cela m’a forcément touché. Je me posais quelques questions mais j’ai fini par signer ce contrat professionnel. C’est une belle étape mais ce n’est évidemment pas une fin en soi. Il faut maintenant prouver qu’on a eu raison de me faire confiance.
On imagine que pour un gardien, la vision d’avenir est encore plus compliquée que pour un joueur de champ…
C’est sûr. Il n’y a qu’un poste et la concurrence est donc accrue. Un gardien, cela peut jouer très tard. Il peut débuter sa carrière à un âge plus avancé que pour un joueur de champ. Il faut savoir être patient. Personnellement, je l’avoue, je ne m’y attendais plus. Je n’étais que quatrième gardien du Racing et Arnaud (Brocard) était devant moi dans la hiérarchie. Désormais, j’ai une chance à saisir. Je dois être prêt.
« Si je peux faire quelques bancs… »
Quel objectif vous fixez-vous pour la saison prochaine ?
J’en ai déjà un qui est très important : jouer toute la saison avec l’équipe de CFA. J’ai envie de prouver que je peux être sur la pelouse toute la saison en réserve. Après, si je peux faire quelques apparitions sur le banc de la Ligue 2, ce sera forcément un joli bonus.
Lens qui descend en Ligue 2, on se dit que c’est l’occasion pour les jeunes d’avoir une vraie chance avec le RCL…
C’est ce qu’on espère. En fin de saison, on était forcément tous tristes de cette descente. C’est notre club alors on l’a soutenu jusqu’au bout. Maintenant, si cela peut au moins servir à cela, ce sera un mal pour un bien. On va voir ce que fera le club au niveau des jeunes. Parce que l’objectif, c’est avant tout la remontée. Mettre des jeunes, c’est bien. Mais il ne faut pas faire n’importe quoi non plus.
« Heureux de retrouver Michel Ettorre »
Le grand public ne vous connaît pas bien. Pouvez-vous vous présenter ?
J’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Je suis un gardien assez grand. Je mesure 1m90. Ce qui veut dire que dans les airs, c’est mon domaine ! J’essaie de jouer assez haut pour aider mes coéquipiers. Et puis, je leur parle beaucoup. C’est important qu’il y ait une grande confiance entre mes défenseurs et moi. J’essaie donc de les rassurer au maximum.
Quelles étaient votre relation avec Vedran Runje et Ronan Le Crom la saison dernière ?
Je ne les ai côtoyés qu’à l’occasion de quelques entraînements. Ils étaient vraiment très sympas. C’était très cool et j’espère encore apprendre un peu plus à leur écoute la saison prochaine.
Enfin, un mot sur Michel Ettorre qui revient au club. Vous l’avez déjà connu n’est ce pas ?
Effectivement. C'est même lui qui m'a fait venir à Lens. Je suis arrivé ici lorsque Michel était encore au club. C’était sa dernière année au RCL. Il avait même coaché les jeunes pendant six mois et j’appréciais énormément sa manière de faire. Il était à l’écoute de ses gardiens et ne faisait jamais la séance ou l’exercice de trop. Pour un gardien, dont les séances sont parfois très éprouvantes, il faut faire très attention à ne pas aller trop loin. Il faut savoir dire stop si le besoin s’en fait sentir. Et Michel était très fort pour cela. On travaillait en parfaite harmonie. Je serai heureux de le retrouver dans quelques semaines.
bjr cousin ses cedric je te félicite pour ton travaille effectué vraiment ses un honeur detre de ta familles.cedric
je suis à fond pour lens je vais souvent à bollaert
http://http://blognico.centerblog.net/.centerblog.net